Dessiner chaque jour son avenir

go-left

Fort de son passé, serein dans son présent, il nous appartient chaque jour de dessiner notre avenir.

A certains peut-être plus qu’à d’autres…

D’un certain point de vue, et sans être une acharnée de la dichotomie je dirais qu’il existe globalement 2 sortes de personnes : ceux qui ont tracé une voie, professionnelle, familiale, personnelle, et sont sur celle-ci. Et ceux qui n’ont rien projeté au long cours et doivent ainsi quasi constamment inventer leur chemin.

Il peut sembler rassurant de savoir tant que possible de quoi demain sera fait. L’on peut se croire plus paisible en définissant des objectifs précis, et conséquemment les moyens à mettre en œuvre pour y accéder, œuvrant ainsi vers une destination qui semble limpide.

Prendre le contrepied de cela est possible mais il faut alors être prêt à quelques bousculades de la vie, être suffisamment créatif pour imaginer son univers, probablement relativement adaptable et peu soumis à la peur du lendemain.

Bien mal en peine sera celui qui affirmera quelle est la meilleure manière de construire sa vie. Mon idée est qu’il est nécessaire et salvateur d’apprendre à se connaitre, de mesurer à la lumière de l’expérience et avec justesse qui nous sommes, de quoi nous sommes bâtis, pour prendre les bonnes décisions, celles qui sont faites pour nous, se poser là où il faut, et procéder comme bon nous semble. Cela requiert probablement une bonne dose de maturité mais c’est cela être adulte.

On peut avoir la croyance que l’on désire, notre existence nous appartient. C’est à nous de la composer. La règle unique n’existe pas, par bonheur 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s