Je n’aimerais pas être SDF

Mumbai

Mumbai

(crédit photo)

Aujourd’hui, c’est dimanche. Le dimanche, c’est ce jour de vacuité, celui dans lequel la plupart d’entre nous est libre de mettre ce que bon lui semble.

Le dimanche, y’a ceux qui se retrouvent en famille, y’a ceux qui en profitent pour faire du sport, y’a ceux qui partent au ciné ou en rando, ceux qui vont au théâtre, ceux qui visitent. Le dimanche c’est vraiment bien parce ce que c’est un jour qui nous entrouve une fenêtre sur la liberté. Normalement le dimanche est tout doux. On peut même s’en servir pour ne rien faire et l’emplir de cette vacuité qui n’est jamais-là ; nous avons trop à faire le reste du temps.

Aujourd’hui, c’est dimanche et je suis de ceux qui se paient le LUXE de ne rien faire, bien à l’abri

Comme à toi, mon dimanche m’appartient. Dehors il fait froid. Ça arrive aussi dans le sud à cause du mistral. Le mistral est un vent glacial. Dehors justement un volet claque,  je l’ai mal attaché et le vent le malmène. Je dois sortir et le froid me saisit. En 1/2 seconde, je pense à ceux qui n’ont pas de maison, pour qui le dimanche est comme les autres jours dans la rue.  On peut aimer le mistral parce qu’il produit des paysages à l’esthétique très particulière, singulièrement désertique. Plein d’artistes en usent comme support. Mais c’est de l’art…. L’art c’est pas toujours la vie….

Le froid pique violemment dehors, et je ne changerai pas la face du monde, pas le cours de l’histoire non plus par un petit billet de blogueuse sans prétention. Demain, comme toujours, je croiserai des SDF, et sentirai naître un (trop) sage sentiment de révolte, et puis après quoi ? Mon esprit ne sera pas indifférent, et alors ?

Je ne fais qu’observer et je suis une piètre observatrice…. J’espère simplement mais vivement que demain, pour chacun il fera meilleur. Je crois en l’énergie collective.

Encore 2 dimanches et je serai à Bombay où la rue captive et capture.

Les dimanches se suivent…

6 réflexions sur “Je n’aimerais pas être SDF

  1. On a énormément de chance. C’est dommage que certaines personnes ne s’en rendent pas compte..

    OOhhhhhhhhh comment je t’envie !! Je veux aller à Bombay aussi :/

Laisser un commentaire

