Le sari, pour la superbe et l’élégance. Comment le draper ?

sari

      saree

Je crois bien être allée en Inde une bonne dizaine de fois et je suis toujours émerveillée par la manière dont les femmes portent le sari. Elles m’impressionnent à 2 égards :

  • Comment parviennent-elle à faire tenir ce vêtement ?

  • L’aisance et l’élégance avec laquelle elles se meuvent dans cette tenue.

Le sari est l’habit traditionnel  hindou, sauf qu’à la  différence du kimono japonais par exemple qui ne se porte plus guère que pour de grandes occasions, le sari a traversé les âges et conservé son rôle de vêtement usuel. Il est une seule et unique pièce dont la taille varie entre 5,50m et 10 m de long (!) sur 1,20m de large et se place par-dessus un jupon (ghagra en hindi) et un corsage court laissant apparaître une partie du ventre (choli en hindi). Il existe en Inde une fête des couleurs. On l’appelle la Holi. Holi célèbre le printemps et la fertilité. Durant 2 jours de pleine lune aux alentours de février/ mars, partout dans le pays, les couleurs jaillissent de toutes parts, sous la forme de pigments colorés que les indiens se jettent les uns sur les autres. Ces couleurs sont symboliques et j’en reparlerai, toujours est-il que le sari participe dans une large mesure aux couleurs de l’Inde. Selon la caste à laquelle on appartient, selon la région, la pose du sari varie, essentiellement par son drapé. Il me semble qu’il faut être indienne pour porter un sari avec l’élégance et le naturel qui lui conviennent. J’ai essayé plusieurs fois, et bien que cela soit impossible, j’ai toujours la sensation que l’édifice va s’effondrer…..

Je vous propose un drapage en vidéo. Attention la pose est subtile.

Patience indispensable et fous rires garantis.

 

sarii

Laisser un commentaire

