Ce qu’il faut que tu saches si tu entres en blogosphère

bloguer

Évidemment, je ne vais pas me la jouer pro, parce que je suis une blogueuse débutante, et que je commets encore environ mille erreurs à la seconde. De ma position, j’ai néanmoins repéré quelques fondamentaux.

Je te les propose, dans un ordre d’importance aléatoire 🙂

Première chose, mine de rien, tu vas y passer du temps. Un sacré bout de temps même ! C’est mieux d’en avoir conscience 🙂

Deuxième chose, même simple d’utilisation, un logiciel nouveau te fait parfois fumer, le bougre !!!

Troisième chose, il arrivera que bloguer accentue ton sentiment de nullité….. Tu mets tout ton cœur à l’ouvrage, tu te concentres, tu es même de temps à autre pudiquement satisfaite de ta petite oeuvre…. et ton audience stagne à 20 visites/ jours. Bah quoi c’est déjà pas mal non 🙂 ?

Quatrième chose, j’espère que tu aimes le piment et le défi parce que ça fait ça aussi, bloguer. Tu es au défi de trouver chaque jour l’inspiration (mais ne t’inquiète pas pour ça) et tu découvres tellement de trucs que parfois ça pique !

Cinquième chose, tu es prête à t’amuser et à prendre du plaisir ? C’est ce qui va arriver. C’est très chouette de bloguer 🙂

Sixième chose, il va falloir libérer de l’espace dans ton cerveau, parce que ton blog tend à vouloir prendre toute la place (conscient + inconscient). Attention, y’a des blog addicts (et probablement des thérapies pour décrocher 🙂

Septième chose, si tu commences tu continues, donc le mieux pour ne pas chambouler le reste de ta vie, c’est que tu t’organises et que tu dédies un temps à l’alimentation et à l’administration de ton blog. Ca te sera utile 🙂

Huitième chose, nous avons beaucoup de chance de vivre dans ce temps. Notre époque est (aussi) numérique. Elle nous offre sur un écrin la possibilité de dire et de partager avec cette aisance singulière à la transmission via le virtuel. Ce n’est pas rien. J’aime savoir que j’en fais usage, j’aime participer à ce mouvement 🙂

Neuvième chose, simplement nous avons la chance de pouvoir dire par l’écrit et comme ça va toujours mieux en le disant, c’est tout bénef 🙂 D’autant que l’écrit pondère bien souvent ce que nous aurions peut-être exprimé avec trop de véhémence à l’oral, écrire oblige à un minimum de méthode et d’organisation de la pensée. C’est souvent nettement plus efficient.

Une dernière chose, et pas la moindre, quand tu blogues tu es seul maître à bord de ton propre journal. Tu es à la fois le rédacteur en chef, le journaliste, le contrôle de l’étique et de la qualité, tu développes seul ta stratégie de communication, tu es le boss du comité de rédaction, le secrétaire de rédaction, le diffuseur, le responsable commercial. T’es le patron alors fais gaffe à pas faire n’importe quoi. Ton blog c’est comme ta vie ou ta petite entreprise, tu te dois d’être courtoise (cf ici un billet sympa de Virgnie B à ce propos), tu es responsable de sa réputation

Je pense que je n’en ai pas fini de découvrir des fondamentaux tels que ceux-ci.

Je les partagerai avec bonheur avec toi 🙂

4 réflexions sur “Ce qu’il faut que tu saches si tu entres en blogosphère

  1. Excellent 🙂 J’aime beaucoup
    C’est vrai que depuis que j’ai repris en main mon petit c0cooning, je n’ai plus une minute ! Entre le boulot, les cours, mes amis, ma vie sociale et ma vie 2.0 …. mais j’adore 🙂

  2. Une belle réflexion pour ce début de soirée… Je médite je médite !
    Et 20 visites / jour, c’est déjà bien pour un début ! Rome ne s’est pas faite en un jour, non ?!
    Ce qui est certain, c’est que nous découvrons au fil des jours des choses passionnantes et faisons de belles rencontres, et ça n’a pas de prix !
    Belle soirée !
    Lily, jeune blogueuse

Laisser un commentaire

