L’urgence de l’art à l’école

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L’urgence de l’art à l’école

Pascal COLLIN/ Editions Théâtrales

Quelques dates marquantes

1968 : Pour une école nouvelle (colloque)

1969 : début du Plan de 10 ans pour l’organisation des structures musicales françaises 

1971 : création du Fonds d’intervention culturelle (FIC)

1972 : création du baccalauréat technicien de musique

1974 : création des Classes à horaires aménagées

1977 : création de la Mission d’action culturelle en milieu scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale

… Je fais un bond dans le temps. Le détail des différents plans de politiques ministérielles est facilement consultable ici

2014 : proposition de modules professionnels.

C’est long tout ça n’est-ce-pas ?

A quand une vraie intégration d’une éducation artistique à vitesse juste, concrète, naturelle, pérenne à enfin n’en plus douter ?

Il en faut du temps pour que nos instances acquièrent le réflexe de la validité fondée et confirmée des arts à l’école.

Par bonheur, au sein des associations, des collectivités, sur le terrain, malgré les turpitudes et les tempêtes, des acteurs convaincus qu’il s’agit d’une priorité nationale, ne lâchent rien. Ils œuvrent…

Par miracle, les ministères font encore des propositions.

Heureusement, il existe des auteurs pour intervenir et nous en parler.

Et dire que certains pensent encore qu’il n’y a qu’une façon d’apprendre, que les arts et la culture sont une question de bobo ou un joujou pour les intellectuels

Je m’interroge

Avant 1968, il n’y avait rien !!!???…

L’horreur…

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