Mon  » Tchaï, Tchaï !  » à moi

indian tchaï

J’adore « Etre en voyage«  …. mais je ne le suis pas aussi souvent que je le voudrais.

Souvent, l’envie me vient de rêvasser, et même s’il y a mille choses paisibles et douces IRL, je me prends à m’évader…

Du coup, je prépare un tchaï, et si la furieuse envie te prend de « partir en papilles« , je te propose ma recette, ma façon de faire un tchaï comme là-bas (ou presque 🙂 )

Le tchaï est le thé traditionnel en Inde.

Il est partout, dans les maisons, les trains, les rues, les cafés, les restaurants, à la ville, à la campagne, chez les pauvres et chez les riches. C’est un « masala tea », autrement dit un thé agrémenté d’un mélange d’épices et très très sucré. Une douceur, un régal pour les papilles et le nez 🙂

  1. Mes ingrédients (Pour  6 belles tasses)
  • 1/2 litre d’eau
  • 1/2 litre de lait (largement répandu mais pas obligatoire, il peut être remplacé par du « lait » de riz, de soja, du lait de chèvre,… selon les goûts, les métabolismes et les envies)
  • une quinzaine de morceaux de sucre
  • une dizaine de cardamone
  • les épices à tchaï (largement répandus en préparation déjà mixées dans les magasins de produits naturels ou biologiques). Sinon, voici mon détail du masala : 2 clous de girofle, 3 ou 4 bâtons de cannelle, 1 c.à.s de thé (noir de préférence), 2 belles c.à.s de gingembre frais râpé, 2 belles pincées de cumin, 1 pincée de poivre, une gousse de vanille
  1.  Ma façon de faire
  • dans une casserole, mélanger les épices, le thé et le sucre dans l’eau
  • faire chauffer doucement
  • aux tout premiers frémissements, rajouter le lait
  • laisser chauffer à feu tout doux 10 mn environ, jusqu’à ce que que les arômes s’amalgament (attention aux débordements 🙂 )

A déguster fumant….

Le tchaï stimule la digestion et réchauffe l’organisme, parfait pour l’hiver 🙂

Laisser un commentaire

