Coriander naans (by Rémi)

rémi naans 2A l’intention de mes camarades des 365 photos du quotidien virginieb, parce que ce sont eux qui m’ont inspiré ce post :-), je tente de faire un récap de la fabrication des naans (hier soir).

C’est très simple 😉
Impossible de vous dire que c’est moi qui les ai faits, ce serait un gros mensonge et je suis une piètre cuisinière….

En cuisine donc (pour les naans), Rémi.

P1020221

Pour 6 personnes (12 naans)

  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl d’eau
  • 125 g de yaourt brassé (1 pot)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à café de sel
  • Sucre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère
  • Crème fraiche (entière tant qu’à faire 🙂 )
  • Coriandre fraiche (une grosse poignée)
  • Piment

Fabrication de la pâte

Mélanger la farine, l’huile, la levure, une pincée de sel, une c. à café de sucre, un peu d’eau et le yaourt, puis pétrir longtemps (15 à 20 minutes, attention, c’est physique 🙂 !) jusqu’à ce la pâte devienne bien souple et ne colle plus aux doigts. Rajouter le reste de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à la consistance souhaitée. Laisser reposer à l’abri de la lumière 1h ou 2. Grâce aux levures, la pâte double ou triple alors son volume.

Pour la garniture

Mélanger dans un bol la crème fraîche, la coriandre, 1 c. à soupe de sucre, une pincée de sel, une bonne rasade de piment de cayenne.

Confection des naans et cuisson

Séparer la pâte bien gonflée en une douzaine de boules de la taille d’une mandarine.

P1020230

Les aplatir au rouleau à pâtisserie à un diamètre d’environ 15 cms, puis déposer une cuillère de préparation crème fraîche/ coriandre. Replier ensuite la galette en 2 et sceller joliment les bords.

Idéalement, la cuisson nécessite un tandoor (four indien) ou une poêlle spécifique (en fonte) mais je n’en ai pas. Une plancha fait aussi parfaitement l’affaire, sinon une poêlle à crêpe suffit.

La faire chauffer et y placer le naan confectionné. Le laisser dorer 5 mn de chaque côté.

Voilà, c’est prêt…. mais à l’instant où je rédige, tout a été dévoré et je n’ai fait aucune image….IMG_20140117_194323_269

Un reliquat en photo quand même 🙂

P1020232

A déguster tout de suite, bien chaud, comme du pain en accompagnement de votre plat.

Un dahl rice par exemple 🙂

7 réflexions sur “Coriander naans (by Rémi)

  1. Pingback: #365virginieb, mon récap de la semaine | Le papillon qui vole

Laisser un commentaire