Un enfant à 40 ans

thumb_Grossesse_maternite_164 Non, je ne suis pas enceinte.

D’ailleurs, il y a déjà quelques années que j’ai passé 40 ans 😉

Mais 40 ans, c’est l’âge auquel je suis devenue maman de mon 3ème et dernier enfant.

Un bébé surprise dont j’ai découvert la présence dans mon ventre alors que j’étais allée retrouver ma meilleure amie partie s’installer à la Martinique avec mari et enfant.

Dans ce périple de quelques semaines aux Caraïbes, j’avais embarqué avec moi mon fils de 2 ans. Nous passions notre temps à nous balader sur l’île, à découvrir une plage ou une autre, une nouvelle baie, de nouveaux quartiers, une nouvelle route. Nous refaisions le monde, on buvait du rhum, on savourait la vie. Le fils de mon amie (3 ans) ne nous quittait pas d’une semelle.

Je me sentais un peu « vaseuse » quelquefois, un peu fatiguée mais emportée dans ce tourbillon de bonheur, et occupée comme je l’étais,  je ne prêtais guère attention à cela.

Jusqu’à ce qu’un jour de retard, puis deux jours, puis 3……

oh oh mais que se passait-il ?

Comme je suis « hormono sensible »,  j’ai mis cela sur le compte du décalage horaire, du changement d’air, du bonheur de retrouver mon amie et sa famille.

3 autres jours sont passés…..

Voulant m’ôter un doute de l’esprit (enceinte à mon âge, non ce n’est pas possible !), j’ai décidé de pratiquer un test vite fait, un ptit pipi sur une bandelette, et hop la plage avec les loulous. Le temps d’enfiler nos maillots de bains…… et bébé en devenir s’affichait ;-).

Je passe sur la surprise (énorme), sur la décision qu’il allait falloir prendre (oui je sais, je suis lucide…), sur « comment allais-je faire ? », sur « 3 césariennes, c’est trop« , etc.

Bref, après quelques jours des chamboulements que vous imaginez, j’étais repartie dans la merveilleuse aventure, ce temps hors du temps, qu’est l’attente d’un enfant :-).

Deux craintes principales sont généralement évoquées autour de la question Faire un enfant à 40 ans :

Est-ce que mon enfant sera en bonne santé ?

Vais-je pouvoir conduire cette grossesse à son terme sans trop d’ennuis ?

et accessoirement : aurai-je encore la patience de m’occuper d’un bébé jour et nuit ?

(je n’avais pas d’inquiétude à cet égard).

Aujourd’hui, mon ptit homme à 6 ans. Il est fou de la vie, en ultra pleine forme, habile comme un acrobate et malin comme un singe 🙂

Cette grossesse n’a rien eu de différent des précédentes, exception faite de mon ventre qui s’est très vite arrondi comme s’il savait déjà ce qui allait se passer, et de quelques kilos de plus que pour les deux autres (10 en tout, c’est quand même pas énorme). Je n’ai ressenti aucune fatigue spéciale, n’ai pas eu de complication particulière, en réalité, tout s’est passé comme pour la première fois (j’avais 25 ans).

Quand à cette fameuse patience, ce calme de chaque instant nécessaire pour élever un enfant quel que soit l’âge que l’on ait, je peux affirmer avec la plus grande des certitudes, qu’avoir un enfant à 40 ans est plus simple, bien plus simple :-). On ne s’inquiète pas face aux inévitables petites maladies et autres bobos (ça va passer), on reste zen face aux caprices (ça va passer), on dévore chaque instant parce que cette fois c’est sûr c’est le dernier, on accepte mieux les jouets qui trainent partout (ça aussi, ça va passer), on s’organise de manière plus efficace, on évite mieux les surcharges inutiles. Généralement, à cette âge on a acquis une plus grande sagesse, une plus grande paix de l’esprit et on se dit qu’il n’y a qu’à laisser faire la vie, que rien n’est tellement compliqué finalement.

Je ne crois pas qu’il y ait un âge idéal pour faire un enfant.

Chacun considère cela de son point de vue, de son expérience, de sa situation, de ses possibilités et de ses envies.

En ce qui me concerne, et donc de mon seul point de vue, j’ai trouvé cela formidable, et chaque jour qui passe me le confirme 😉 🙂

Laisser un commentaire

