Etre végétarien, c’est pas sorcier, c’est pas grave et c’est bon

Depuis 1994, je ne mange plus de viande.

Une décision farfelue, stupide, à l’opposé de la nature humaine ?

Je ne crois pas.

Un choix d’hurluberlue ?

Pas forcément.

dahl

dahl

L’Homme est omnivore certes. Son organisme est apte à assimiler les légumes, les céréales, la viande, le poisson, etc. Je suis évidemment pleinement d’accord avec cela mais je crois que nous sommes dans l’abus et que c’est grave.

Abus sur les quantités consommées (déjeuner + dîner, et pourquoi pas entrée/plat/dessert ? c’est beaucoup trop !), abus sur la manière dont sont traités les animaux d’élevages industriels (la souffrance animale c’est nul !), abus sur l’utilisation de matières animales dans des produits non liés à la viande (cosmétiques, biscuits, bonbons, et j’en passe !) et abus encore sur les produits ajoutés (c’est pas bon pour notre santé !)

Je ne peux pas me délecter d’une nourriture quand  je connais son mode de production (ses conséquences et les alternatives simples pour faire mieux…..)  et je ne peux pas ignorer ce que je sais, ni faire semblant.

D’un côté, la viande nourrit mais dans le même temps, elle affame, assoiffe et donc tue.

Près de 2500 litres d’eau sont nécessaires pour produire un hamburger alors qu’il en faut entre 500 et 1000 pour produire 1kg de farine ou de pommes de terre.

20 % de la forêt amazonienne détruite pour en faire des pâtures à bovin destinés à nos 200 ou 300gr de consommation quotidienne.

70% de terres cultivées pour élever (dans des conditions douloureuses, déplorables et indignes des valeurs humaines) les animaux dont nous nous sommes censés paisiblement nous repaitre

Plus de 2 milliards de tonnes de céréales produites non pour nourrir les affamés mais pour alimenter les viandards que nous sommes

Voilà des données qui m’affolent et surtout me désolent !

Après, on s’étonne – ou on fait semblant – de voir des populations qui crèvent de faim ou presque, on s’étonne  de développer des pathologies aussi modernes qu’étranges, on s’étonne que la planète s’abîme et dysfonctionne ?

La viande, signe d’opulence ?

Que nenni !

La viande, « objet » de déraison…

Avons-nous perdu la tête ?

Nous ne sommes pas carnivores, nous sommes omnivores.

Il ne s’agit pas d’éliminer les denrées animales de nos assiettes mais d’en réduire la proportion.

A trop vouloir, à exagérer de la sorte, à voir dans la viande une source de bon goût, de richesse et de bonne santé, nous avons trop à perdre. 

Notre dominante alimentaire peut et doit se concentrer sur les céréales, les légumineuses, les végétaux et la bonne nouvelle est qu’il n’est pas très compliqué de revoir sa nourriture en ce sens.

Il existe des tas de recettes  simples, goûteuses, parfumées, riches en protéines, colorées, relevées, éprouvées, approuvées 🙂

Je vais en chercher quelques-unes pour vous, ça me fera très plaisir.

Je conclue en disant qu’après expérience IRL de 20 ans sans viande (facile à accomplir, je n’ai jamais tellement aimé 😉 ), je vais bien, je ne suis pas plus malade que la plupart des gens, j’ai porté sans aucun soucis 3 enfants et allaité longtemps, j’ai couru un marathon, je n’ai aucun problème particulier.  Evidemment,  j’ai compensé (en protéines végétales hyper faciles à trouver). Je mange des aliments complets autant que possible.

Rien de plus 🙂

“Je souhaiterais un mode de consommation
qui protège cette planète et traite les animaux
et autres êtres vivants comme des éléments
de la Création devant être traités avec respect
et attention.”
Rajendra Pachauri, Farm Animal Voice,
n°171, automne 2008

 

Laisser un commentaire

