rat des villes et rat des champs

des villes et des champs

Je connais des déserts en France, dont la densité tourne autour de quasi rien, dans lesquels le silence est parfois si prégnant qu’il interpelle sur notre capacité à une solitude heureuse, où l’information arrive comme ailleurs mais parait se vivre de si loin. Le temps y est comme en suspens, plus encore en hiver quand le ciel est bas et que l’air nous enveloppe de ses bras froids.

Je connais des endroits où il y a tellement de monde que je peux sentir la respiration de ceux qui sont à côté de moi, leurs cheveux me frôlent et leur peau me touche. Ce qu’ils écoutent et se disent entre dans mes oreilles tellement chacun est proche. Il y fait chaud même en hiver, parce que les lumières sont partout et que la chaleur du cœur est multipliée presque à l’infini par le nombre d’âmes.

Je casse régulièrement mon quotidien urbain pour une immersion en zone rurale.

Je connais assez bien ce monde  que j’aime d’une manière que je dirais éclairée.

Au gré de mes pérégrinations de vie, j’ai appris à connaitre ces mondes loin de tout, et cependant aussi contemporains que vous et moi.

Il ne faut parfois pas aller bien loin pour les approcher, à quelques heures des grandes villes.

un exemple ?

Ce soir, je suis à Sousceyrac (46190).

Je dépanne une copine qui a du quitter son restau/bar (Céline/ La Terrasse/ Sousceyrac) pour 24h.

Elle est mon amie, j’ouvre le restau/bistrot et je m’imprègne.

Des gars du coin, des filles, dans le désir dans cette immensité vide, de passer un temps festif, simple et anodin.

Un bistrot de campagne, c’est pas un bistrot de ville.

On y trouve des gens de grande intelligence comme ailleurs mais ce monde est en même temps tellement différent.

A tel point que je dois vous quitter, là, urgemment, maintenant.

Les rats des champs sont aussi heureux que ceux des villes et vous souhaitent une année très heureuse.

Laisser un commentaire

